Muffins légers chocolat et myrtilles

Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat mais que vous tenez à votre ligne ou que vous faites des efforts pour la retrouver, ces muffins légers chocolat et myrtilles sont pour vous ! Pas un gramme de graisse ajoutée, en dehors de celle du cacao, un moelleux étourdissant, juste craquants à la surface, et le petit goût unique des myrtilles à l’intérieur, une vraie addiction ! Vous verrez, l’astuce pour supprimer le beurre ou la margarine est incroyable, mais une fois qu’on a essayé on ne peut plus s’en passer, ça a révolutionné ma conception de la pâtisserie 🙂 Et comme ces muffins se préparent en un temps vraiment record, vous allez trouver des occasions tous les jours pour en préparer 😉 Régalez-vous !

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients pour 12 muffins légers chocolat et myrtilles :

  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 40 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten)
  • 150 g de sucre semoule
  • 300 g de compote de pomme sans sucre ajouté (maison c’est mieux !)
  • 3 œufs entiers + 1 blanc d’œuf
  • 10 g de cassonade à saupoudrer à la surface
  • 80 g de chocolat noir 70% minimum
  • 250 à 300 g de myrtilles fraiches (ou surgelées ni ce n’est pas la saison)

 

Préparation :

 

Préparez votre pâte à muffins :

Commencez par préchauffez votre four à 180°C dès le début.

Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, bicarbonate, sucre semoule et cacao).

Puis dans un autre, battez vivement les œufs avec la compote de pomme.

En parallèle, sur une assiette, faites fondre votre chocolat noir au micro-ondes, à faible puissance et en le remuant régulièrement toutes les 30 secondes pour le traiter avec douceur. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Ensuite mélangez le chocolat fondu avec le mélange œuf et compote.

Avec un batteur (au robot ou au batteur électrique de préférence) versez le mélange liquide de ce 2ème saladier au mélange sec, et mélangez énergiquement. La pâte doit être bien homogène à la fin.

Enfin, versez les myrtilles que vous aurez préalablement rincées, dans la pâte du cake. Mélangez délicatement l’ensemble.

 

Et hop, la cuisson et c’est prêt !

Graissez légèrement et farinez vos moules à muffins

À l’aide d’une grande cuillère à soupe versez cette pâte dans les moules, en ne remplissant pas complètement car elle va gonfler à la cuisson.

Saupoudrez rapidement de cassonade juste avant de mettre vos muffins au four.

Enfournez-les à mi-hauteur et laissez-les cuire 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson à la fin, ils doivent être bien gonflés et dorés et un peu craquelés sur le dessus, mais pas noircis.

À la sortie du four, laissez-les un peu dans leurs moules, le temps qu’ils tiédissent.

Démoulez-les ensuite prudemment sur une grille pour les laisser bien refroidir.

Muffins légers chocolat et myrtilles
Muffins légers chocolat et myrtilles

Enfin vous pouvez déguster vos muffins légers chocolat et myrtilles 🙂 Enjoy !

Je serais étonnée qu’il vous en reste longtemps, mais sinon vous pourrez les conserver deux ou trois jours au frais dans une boite hermétique. Sachez que le chocolat prend le goût de son environnement dans le frigo, ce sera moins bon, forcément 😉

2 comments

  1. recette faite avec 80 g de sucre uniquement, et 350 de fruits rouges. Nos moules étant plus petits, nous en avons eu 24 pièces 😉
    C’était bon, mais n’a pas fait l’unanimité. du fait de la consistance un peu « flan » (peut-être due à la compote).

    1. Tiens c’est étonnant… est-ce que vous avez bien pensé à mettre la levure ? la consistance flan peut être dûe à cela. ou au temps de cuisson. Ca ne doit pas donner cette consistance normalement. Vous me direz ? ça m’intrigue 🙂 Merci !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.