Pâte brisée sans lactose

La pâte brisée sert à réaliser toutes les tartes salées, mais aussi certaines tartes sucrées, quoi que je préfère personnellement la pâte sablée ou la pâte sucrée pour les desserts. Question de goût !

Cela dit, dans le livre « Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre », Chef Damien et Chef Régis ajoutent un peu de sucre glace et de vanille à cette pâte brisée toute simple pour l’utiliser en pâtisserie, c’est une idée intéressante, vous pourrez essayer.

Je connais deux recettes de pâte brisée :

  • celle avec un œuf, mais pas d’eau,
  • et celle sans œuf, mais avec un peu d’eau glacée.

Les deux sont excellentes, et sans lactose comme toutes mes recettes. Mais vous pouvez remplacer la margarine par le même poids de beurre si vous préférez. Je vais vous indiquer les deux recettes ici, parce que vous pouvez être en panne d’œuf un jour, ou avoir autour de vous des gens qui ne supportent pas les œufs.

J’ai plusieurs fois essayé d’expliquer à des ami(e)s que c’était plus rapide de préparer sa pâte soi-même plutôt que de l’acheter, et surtout tellement meilleur !!! Je trouve enfin ici l’occasion de le prouver 🙂 Qu’on se le dise, ça n’a juste rien à voir. Quand vous aurez essayé vous serez forcément d’accord avec moi 😉

Niveau : très facile

Préparation : 10-15 minutes

Repos : 1 heure, ou 10 minutes au congélateur.

Pré-cuisson à blanc : 15 minutes.

 

Ingrédients pour une pâte brisée pour une grande tarte de 8 personnes :

La recette avec œuf mais sans eau glacée :

  • 300 g de farine
  • 180 g de margarine (Planta Fin par exemple, la plus neutre)
  • Un œuf
  • Une pincée de sel (2 à 3 g)

La recette sans œuf mais avec un peu d’eau glacée :

  • 300 g de farine
  • 180 g de margarine (Planta Fin par exemple, la plus neutre)
  • Un fond de verre d’eau très froide, voire glacée
  • Une pincée de sel (2 à 3 g)

Préparation :

N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant toutes choses. Ca va sans le dire mais parfois…

Mélangez la margarine bien froide coupée en petits morceaux avec la farine et le sel jusqu’à ce que le mélange ait un aspect un peu granuleux.

Dans la recette avec œuf :

Ajoutez l’œuf, mélangez encore et formez une boule de pâte.

Et dans la recette sans œuf :

Versez un fond de verre d’eau glacée, pour que la pâte s’amalgame et que vous puissiez la mettre en boule.

Pour les deux recettes ensuite c’est pareil :

Saupoudrez légèrement votre boule de pâte d’un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.

Si vous avez le temps laissez-la reposer une heure au frigo, ou 10 minutes au congélateur. Sinon étalez-la directement :

Découpez au préalable une feuille de papier cuisson à la taille de votre moule à tarte, et posez-la sur votre plan de travail. Puis saupoudrez-la d’un peu de farine.

Ecrasez votre boule de pâte avec le plat de la main puis étalez-la délicatement en rond, du centre vers l’extérieur avec un rouleau à pâtisserie. (Pour éviter qu’il n’adhère à la pâte vous pouvez, lui aussi, le fariner avant de l’utiliser).

Ensuite soulevez votre feuille avec la pâte étalée dessus et glissez-la dans votre moule à tarte. Egalisez les bords tout autour.

Pâte brisée sans lactose

La cuisson à blanc de la pâte brisée :

Piquez le fond de la pâte un peu partout avec les dents d’une fourchette et glissez votre moule dans le four pour faire précuire la pâte 15 minutes.

Pâte brisée sans lactose

Ensuite, garnissez votre pâte brisée avec ce que vous voulez, et poursuivez la cuisson comme indiqué dans votre recette.

Quelques idées gourmandes au cas où vous soyez en panne 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.