Quatre-quarts aux pralines zesté

Je crois qu’avec les madeleines, le quatre-quarts est LE gâteau emblématique de l’enfance. Non ? C’est aussi souvent le premier gâteau qu’on apprend à faire à ses enfants, et qu’on a appris soi-même à réaliser. Rien que les effluves qui s’échappent du four quand il cuit savent faire remonter les souvenirs. La recette qui consiste à mettre exactement le même poids d’œufs, de sucre, de farine et de beurre, évolue parfois avec quelques variantes. Comme celle que j’ai trouvée dans le numéro du magazine « Saveurs » de décembre 2016 et que j’ai un peu adaptée en remplaçant le beurre par de la margarine et en ajoutant un zeste de citron, qui parfume divinement ce cake.

 

Niveau : facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour un quatre-quarts de 6 personnes :

  • 150 g de :
    • farine
    • margarine (Planta Fin, …)
    • sucre semoule
  • 20 g de margarine et 20 g de farine, à part
  • 3 œufs
  • 100 g de pralines
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le zeste d’un citron jaune bio
  • Une pincée de sel
  • Sucre glace

Pour réaliser cette recette, il vous faudra un moule à quatre-quarts rectangulaire, ou un moule à manqué rond comme vous préférez. Si vous utilisez un moule rond, réduisez le temps de cuisson de cinq minutes car votre quatre-quarts sera moins épais.

 

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

La préparation de la pâte

Un détail qui va compter : Faites fondre un peu de margarine dans une assiette et déposez-y les pralines. Puis roulez les pralines dans une autre assiette comportant un peu de farine. Cette astuce leur évitera de « tomber » tout au fond du moule à cake quand vous y verserez la pâte, avant de le faire cuire. Ainsi votre gâteau sera plus joli à la découpe 🙂 Astuce que j’ai oublié de mettre en pratique en faisant ce quatre-quarts ( !), vous le verrez clairement sur ces photos.

Dans un premier saladier, séparez les blancs des jaunes d’œufs et mélangez les jaunes avec le sucre semoule.

Puis faites fondre la margarine au micro-ondes. Ajoutez-la au mélange œufs-sucre ainsi que la farine, la levure, le zeste de citron.

Mélangez vivement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Ensuite, dans un grand saladier bien propre, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Quand ils sont prêts vous devez pouvoir retourner le saladier sans que les blancs d’œufs ne bougent.

À l’aide d’une spatule en silicone, ou Maryse, incorporez les blancs d’œufs au mélange du premier saladier. Procédez toujours en le soulevant en vastes mouvements par en-dessous, pour ne pas « casser » les blancs.

Enfin, mélangez-le tout délicatement pour qu’il ne reste plus de morceaux de blancs d’œufs.

A la dernière minute, insérez dans la pâte la moitié des pralines concassées, afin qu’elles ne perdent pas trop leur « enrobage » fariné (qu’on ne voit pas sur cette photo donc).

La cuisson et la décoration du quatre-quarts :

Graissez et farinez bien un moule à cake puis versez-y la pâte.

Enfourner votre gâteau pour 45 minutes, ou 40 minutes si vous utilisez un moule rond.

Quand il est cuit, que sa croûte est bien dorée, sortez-le du four, et laissez-le refroidir un quart d’heure.

Démoulez-le et laissez-le refroidir sur une assiette plate ou une grille.

Quand il est bien froid, décorez votre quatre-quarts avec du sucre glace tamisé au travers d’une petite passoire à grille fine, et avec le reste des pralines.

Quatre-quarts aux pralines zesté

Il faut attendre qu’il soit vraiment refroidi pour le découper, sinon il ne se tiendra pas.

Quatre-quarts aux pralines zesté

Si vous arrivez à en sauver un morceau, ce cake se conservera deux jours au frais. Mais honnêtement, ce n’est pas gagné !

Régalez-vous ! Et bon retour en enfance ✨😉

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *