sans lactose

Quiche légère aux lardons et tomates

Parfois le soir je n’ai absolument aucune inspiration pour le dîner. Dans ce cas je prépare une quiche légère, sans lactose, avec une vraie pâte, des petits lardons et des tomates. Parce que seule face à 3 bons appétits je ne fais pas toujours le poids et que les quiches sans pâte c’est sympa mais… c’est bien de varier :-). Cette quiche reste quand même raisonnable, car sans lactose, et elle constitue un plat complet. Coupée en deux ou en quatre, elle ne vous fâchera pas avec votre balance : la pâte est réalisée avec de la margarine à 60% de M.G. et la crème de soja utilisée représente juste 18% de M.G. vous ne saviez pas quoi faire ce soir ?

 

Préparation : Pâte + appareil à quiche : 5 minutes + 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour une quiche de 4 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • 300 g de farine
  • 180 g de margarine
  • Sel (ou du Gomasio bio, mélange de sésame et de sel de mer non raffiné que j’adore, qui donnera un petit goût délicieux à votre pâte.)

Pour la garniture :

  • 4 oeufs frais, s’ils sont bios ils seront encore meilleurs
  • 25 cl de crème de soja (Bjorg par exemple)
  • 1 ou 2 tomates bien mûres
  • Sel, poivre

 

Préparation de votre quiche légère aux lardons et tomates :

Préchauffez tout d’abord votre four à 200°C

Commencez par préparer la pâte brisée :

Mélangez la farine le sel ou le gomasio et la margarine bien froide jusqu’à ce que le mélange ait un aspect un peu granuleux.

À ce moment vous ajoutez un tout petit peu d’eau glacée, un fond de verre pour que la pâte s’amalgame et que vous puissiez la mettre en boule.

Saupoudrez votre boule de pâte d’un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.

Si vous avez le temps laissez-la reposer une heure au frigo, sinon étalez-la directement.

Pour cela découpez au préalable une feuille de papier sulfurisé (ou papier cuisson c’est pareil) à la taille de votre moule à tarte, et posez-la sur votre plan de travail.

Saupoudrez-la d’un peu de farine.

Ecrasez votre boule de pâte avec le plat de la main puis étalez-la délicatement et symétriquement du centre vers l’extérieur avec un rouleau à pâtisserie. (Pour éviter qu’il n’adhère à la pâte vous pouvez, lui aussi, le badigeonner de farine avant de l’utiliser).

Ensuite vous soulevez votre feuille avec la pâte étalée dessus et vous la glissez dans votre moule à tarte, en égalisant les bords tout autour. Terminez en piquant le fond de pâte un peu partout avec les dents d’une fourchette.

Puis préparez votre mélange :

En parallèle vous allez « blanchir » les lardons, c’est-à-dire les dégraisser un peu (je vois d’ici vos yeux mais je vous assure c’est très facile et très rapide 😉) Pour cela, vous faites bouillir de l’eau, vous versez les lardons dedans. Quand l’eau se remet à bouillir et à mousser, vous éteignez le feu et vous égouttez les lardons dans une passoire.

Versez ensuite vos lardons sur votre pâte et glissez le moule dans le four pour 10 bonnes minutes.

Cuisson à blanc de la pâte avec les lardons blanchis
Cuisson à blanc de la pâte avec les lardons blanchis

Pendant ce temps, cassez 4 oeufs dans un saladier et battez-les vivement avec un fouet. Ajoutez les 25cl de crème de soja et un peu de sel et continuez à battre une minute.

Lavez, séchez et coupez votre tomate en petits morceaux en enlevant les pépins et le jus.

Au bout des 10 minutes de précuisson vous sortez votre moule du four et vous baissez le thermostat à 180°.

Versez sur la pâte et les lardons votre mélange œufs + crème, parsemez avec les morceaux de tomate et enfournez pour 30 minutes.

Regardez votre quiche gonfler au travers de la vitre du four et patientez 😋

Mangez-la tout de suite car elle dégonfle très vite, et puis c’est meilleur chaud !

Cette quiche fera un parfait repas léger et complet pour 4 personnes assortie d’une belle salade verte… Ou pour deux gourmands 😊

sans lactose
Quiche légère aux lardons et tomates

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *