Ragoût d’agneau aux haricots blancs

J’ai toujours trouvé que les ragoûts étaient des plats aussi savoureux que leur nom est laid 🙂 Ce ragoût d’agneau que vous allez faire mijoter pendant des heures va vous rendre une viande d’une tendreté parfaite, et la viande va développer tous ses arômes dans le mélange des légumes qui l’accompagnent, la tomate et l’ail relevant le côté très rond de l’agneau. Comme tous les plats mijotés, ce ragoût est encore meilleur si vous le préparez à l’avance et que vous le réchauffez au moment de le servir. Dans ce cas vous n’ajouterez les haricots blancs qu’au moment où vous arrêtez le feu pour le laisser refroidir, et ils cuiront juste ce qu’il faut quand vous réchaufferez votre plat, le soir même ou un ou deux jours après. Vous m‘en direz des nouvelles, c’est un plat parfait pour l’hiver ! Il réchauffe, il réconforte, vous allez en rêver toute la journée 😉

 

Niveau : Très facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : Deux à trois heures

 

Ingrédients pour un ragoût d’agneau aux haricots blancs de 6 personnes :

  • 900 g d’épaule d’agneau désossée
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 400 g de haricots blancs
  • 400g de tomates concassées ou en pulpe
  • 10 carottes
  • 1 tablette de bouillon

 

Pour réaliser ce ragoût d’agneau vous aurez besoin d’une grande cocotte. Soit une cocotte en fonte, c’est le mieux pour des plats mijotés comme ce ragoût d’agneau, soit une cocotte-minute.

 

Préparation :

Demandez tout d’abord  à votre boucher de vous préparer une épaule d’agneau en la coupant en gros cubes et en la dégraissant au maximum.

Pour commencer, préparez les légumes en les épluchant et en les découpant : les oignons en lamelles, l’ail en tout petits morceaux et les carottes en gros tronçons.

Dans un grand saladier, vous allez saupoudrer l’agneau d’une cuillère à soupe de farine, d’un quart de cuillère à café de sel et d’un tour de moulin à poivre. Mélangez et laisser reposer pendant 15 minutes.

Faites ensuite revenir et dorer l’agneau sur toutes les faces pendant quelques minutes, dans une grande cocotte,

Puis ajoutez l’oignon et l’ail et faites les cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’oignon soit un peu doré, environ 5 minutes.

Faites ensuite revenir et dorer l’agneau sur toutes les faces pendant quelques minutes

Saupoudrez du reste de sel et d’une pincée de poivre, les carottes, le romarin, les tomates et le bouillon dans la mijoteuse.

Le secret d’un bon ragoût d’agneau… le temps !

Couvrez (pas hermétiquement !) et laissez mijoter pendant 2 à 3 heures en baissant le feu.

Découvrez enfin la cocotte, ajoutez les haricots blancs, si besoin rajoutez un petit verre d’eau pour rallonger la sauce et couvrez à nouveau. Laissez cuire encore  environ 15 minutes jusqu’à ce que les haricots blancs soient bien chauds.

Ragoût d’agneau aux haricots blancs

Comme ce ragoût d’agneau aux haricots blancs est un plat complet vous n’avez pas besoin de rajouter d’accompagnement. Enjoy !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *