Ragoût de porc aux haricots rouges mijoté

Ce ragoût de porc est un plat familial par excellence ! Vous pouvez le cuisiner pour 2 comme pour 15, il vous demandera peu de temps de préparation, la viande est d’un fondant incomparable quand elle a mijoté longtemps à petit feu, et en plus il est économique et très facile à réaliser. Spécial débutants en cuisine 😉 Ce plat est encore meilleur si vous le préparez la veille. Ou le matin pour le soir. Le tout étant de le faire refroidir et de le réchauffer plus tard. Ca fonctionne d’ailleurs avec tous les plats mijotés en sauce, vous pourrez le constater, c’est vraiment meilleur. Un plat parfait en automne ou en hiver, il réchauffe et fait du bien. Mes enfants en raffolent. Régalez-vous !

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1h30 à 3 heures

 

Ingrédients pour un ragoût de porc aux haricots de 4 personnes :

  • 1 rôti de porc de 700 à 800 g coupé en gros morceaux
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 5 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 1 boite de 400g haricots rouges
  • 400g de tomates concassées en boîte
  • 2 tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre

A savoir : Pour réaliser ce ragoût de porc aux haricots qui mijote pendant des heures, le meilleur ustensile est une cocotte en fonte qui va diffuser une chaleur douce. Elle mettra en valeur tout l’arôme de ce ragout de porc. Comme c’est un peu cher, vous en trouvez aussi d’occasion qui sont très bien, il faut juste vous assurer de l’état du fond de la cocotte. Ne la prenez pas en dessous de 20 cm de diamètre, vous ne pourrez pas cuisiner grand-chose dedans sinon. Mais l’investissement en vaut la peine, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Préparation :

On met tout dans la cocotte…

Demandez d’abord à votre boucher de couper le rôti de porc en gros morceaux, ou bien faites-le vous-même.

Epluchez vos légumes, émincez les oignons, coupez l’ail en tout petits morceaux et coupez les carottes, pommes de terre et tomates en morceaux.

Dans une cocotte en fonte ou une cocotte-minute, faites revenir et dorer un peu les oignons dans l’huile d’olive. Puis jetez en vrac vos morceaux de rôti de porc.

Faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 4 minutes en remuant régulièrement.

Ensuite, salez, poivrez, et ajoutez les pommes de terre, les carottes, les tomates, les tomates concassées, l’ail, les herbes de Provence et le bouillon dans la cocotte.

… et on laisse mitonner pendant looooongtemps !

Couvrez, baissez le feu sous la cocotte et laisser mijoter pendant 1h30.

Au bout d’une heure, ajoutez les haricots rouges puis laissez cuire encore une heure à 1h30, selon le temps dont vous disposez.

Enfin, soit vous servez votre ragoût de porc aux haricots tout de suite, seul ou accompagné de riz, soit vous le placez dans un endroit frais (pas au frigo !) le temps qu’il refroidisse doucement. Et vous le réchauffez à feu doux ensuite en prévoyant 30 minutes au moins avant de le servir.

Ragoût de porc aux haricots rouges

Vous pouvez aussi le cuire pendant une heure au départ, et terminer la cuisson ensuite, en le remettant sur feu doux une heure voire plus.

Ragoût de porc aux haricots rouges mijoté

Bon appétit ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *