Tarte citron amande d’Estelle

Je crois que j’ai trouvé une version très intéressante de la tarte au citron ! Rapide, facile à faire et c’est vraiment un régal ! La pointe d’acidité du citron, qui reste légère, est compensée par l’amande, la crème est super moelleuse et la pâte fondante, hmmm !

Souvent on vous propose des recettes de tarte au citron avec une belle meringue dessus, … sauf que j’en connais qui n’aiment pas la meringue, et j’en connais aussi qui n’ont pas la patience de préparer tout ça ! Si vous êtes de ceux-là, cette tarte citron amande est faite pour vous ! C’est la plus simple des versions de tarte au citron que je connaisse.

Pour la pâte sucrée, j’ai suivi la recette de Chef Damien et Chef Regis de 750g dans leur livre « Je passe mon CAP de pâtissier en candidat libre », c’est tellement meilleur ! avec juste une pointe de levure en plus, ce qui rend la pâte très aérienne !

Essayez vite cette tarte citron amande et vous verrez ! Miam 🙂

 

Niveau : facile

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 heure (facultatif, pour la pâte)

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour une tarte citron amande de 6-8 personnes :

Pour la pâte sucrée :

  • 100g de margarine
  • 70 g de sucre glace
  • Une pincé de sel
  • 40 g d’œuf (un petit œuf environ)
  • 175 g de farine
  • Un demi sachet de levure chimique
  • 28 g de poudre d’amande

Pour la garniture :

  • 4 oeufs
  • 140 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre semoule
  • le jus d’un citron bio et demi (ou deux s’ils sont vraiment petits)
  • le zeste d’un citron bio
  • 60 g de margarine fondue

 

Préparation :

Préparez votre pâte sucrée :

Battez vivement la margarine à la fourchette pour la rendre un peu aérienne. Ce sera facile la margarine est très malléable et bien moins solide que le beurre.

Ajoutez-y le sucre glace et le sel, et continuez de mélanger avec un fouet cette fois en battant fort pour bien tout homogénéiser.

Là, si vous disposez d’un robot, ce sera plus facile, sinon il faudra vous servir de vos petits bras 😉

Dans le robot, ou dans toujours dans votre saladier, selon, versez l’œuf et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Puis ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amande et battez encore une minute mais pas trop surtout. En fait dès que vous voyez que les ingrédients de la pâte sont bien mélangés vous arrêtez tout.

Si vous travaillez trop votre pâte elle va devenir élastique.

A l’aide d’une spatule rassemblez votre pâte et posez-la sur un film alimentaire. Aplatissez-la avec le talon de la main et recouvrez-la d’un autre film alimentaire.

Enfin, placer votre pâte sucrée au frais pendant 1 heure (si vous pouvez c’est mieux)

Puis préparez la garniture :

Préchauffez votre four sur 200 degrés chaleur tournante.

Dans un grand faitout ou le bol d’un robot, fouettez les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et éclaircisse un peu.

Ensuite, ajoutez l’amande en poudre, le jus et le zeste de citron et la margarine fondue (au micro-onde) et mélangez.

Sortez votre pâte du frigo, puis ôtez le film alimentaire et découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre moule à tarte. Parsemez-le d’un peu de farine, comme votre rouleau à pâtisserie et le dessus de la pâte qui est un peu collant.

Et enfin cuisez et assemblez

Etalez ensuite votre pâte aux dimensions de votre moule en dépassant un peu pour les bords et déposez-la dans votre moule. Piquez le fond avec une fourchette dans tous les sens, baissez le feu sur 180°C et enfournez la pâte pour 20 minutes. Il faut que votre fond de pâte soit bien cuit.

Puis sortez votre moule du four (sans éteindre le four), et versez dans le fond de tarte le mélange citron-amandes. Enfournez à nouveau pour 15 min à 180°C. La tarte doit commencer à dorer.

Tarte citron amande

Et voilà ! Votre tarte citron amande est prête ! Laissez-la refroidir sur une grille dans son moule, attendez un peu pour la démouler, la pâte est fragile et pourrait se casser sinon.

Tarte citron amande

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *