Tchoutchouka aux tomates et poivrons

La  Tchoutchouka c’est bon pour le moral, bon pour les papilles, bon pour la ligne et excellent pour la santé ! C’est un plat léger, festif, coloré, et bourré de vitamines.

Vous pouvez marier cette Tchoutchouka  avec plein de choses : des œufs, du jambon, de la volaille, du basilic… voire même une bonne côte de bœuf car les poivrons et la tomate s’accordent parfaitement avec la viande rouge. Vous pouvez aussi la servir avec du riz blanc, de la semoule, du quinoa, ou tout simplement des pâtes… ou froide sur une tranche de pain grillé, le choix dépend de votre gourmandise.

A noter : dans cette recette je vous montre la technique pour éplucher des poivrons. Pour réaliser cette recette en 30 minutes, pensez à bien préparer vos tomates pendant que les poivrons grillent. Quand vous ajouterez les poivrons dans la poêle ils seront déjà à moitié cuits, ça ira vite.

 

Niveau : facile

Préparation + cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour une tchoutchouka de quatre personnes :

  • Trois poivrons rouges et deux poivrons verts
  • Cinq tomates bien mûres
  • Trois gousses d’ail
  • Deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de paprika
  • Deux pincées de :
    • piment en poudre
    • cumin
    • curcuma
  • Sel

 

Préparation :

La technique pour éplucher facilement les poivrons :

Commencez par allumer votre four en position grill.

Puis déposez vos poivrons sur la plaque de votre four. Attention, pas une grille, les poivrons peuvent rendre du jus, il faut vraiment une plaque, comme ce qu’on appelle une lèche-frite.

Placez la plaque dans le four en position assez haute, près du grill.

Faites ainsi griller vos poivrons sur toute la surface en les retournant régulièrement. Attention à ne pas vous brûler en le faisant.

Ça va durer environ 10 minutes.

Les tomates à préparer en parallèle :

Pendant ce temps préparez vos tomates : lavez-les et coupez-les en petits morceaux.

Épluchez l’ail et coupez-le aussi en petits morceaux.

Dans un grand faitout ou une grande poêle versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’ail deux minutes, ensuite versez les tomates et laissez le tout cuire à petit feu pendant cinq minutes.

Quand les poivrons sont bien grillés, placez-les 5 minutes dans un saladier et couvrez-le avec un papier d’aluminium ou un couvercle. (ça fonctionne bien aussi avec un simple sac en plastique) Avec la chaleur et l’humidité une pellicule d’eau va se former sous la peau qui va ainsi se décoller toute seule. Vous pourrez alors les éplucher très facilement une fois qu’ils auront un peu tiédi.

S’il reste des petits morceaux de peau ce n’est pas très grave 😉

Ensuite, coupez les poivrons en deux, ôtez les graines et la tige et coupez-les en lanières.

Mélangez le tout et apportez la dernière touche

Ajoutez les poivrons aux tomates dans la poêle, ainsi que les épices et le sel. Mélangez bien, et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. N’oubliez pas de tourner un peu pour que ça n’accroche pas.

Tchoutchouka

Et voilà, votre Tchoutchouka est prête.

Ensuite vous pouvez ajouter des bons œufs frais par exemple, comme sur ma photo : vous les cassez au-dessus de la poêle, ils vont se poser sur les légumes et vous laissez cuire le tout à feu doux pendant 3 minutes sans rien mélanger.

Tchoutchouka

Bon appétit !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *