CHARLOTTE CHOCOLAT RHUM

Charlotte au chocolat et au rhum

Une charlotte c’est beaucoup de douceur dans un habillage très élégant, on adore ! C’est ce qui en fait un dessert idéal pour les fêtes. Et en plus c’est facile à préparer, alors 😉 Pour cette recette de charlotte au chocolat et au rhum j‘ai utilisé la mousse au chocolat de la recette de Pierre HERME et Caroline ROSTANG, en l’adaptant sans lactose. Dans la traditionnelle charlotte on fait soi-même ses biscuits à la cuillère mais j’ai misé sur la simplicité ici et choisi des biscuits déjà prêts. Vous pouvez aussi opter pour des boudoirs, mais je trouve les biscuits à la cuillère plus jolis et savoureux. Voilà, il vous reste à vous lancer, et à vous régaler ! N’hésitez pas à suivre mon compte Instagram stel_cuisine pour me montrer vos réalisations, je partagerai vos stories avec plaisir 🙂

  • Niveau : facile
  • Préparation : 45 min.
  • Cuisson : sans
  • Repos : Quelques heures

Pour cette recette j’ai utilisé un moule à charlotte de Tupperware de 20 cm de diamètre environ, très pratique (et joli) avec sa languette dessus qu’on enlève pour démouler facilement la charlotte.

Ingrédients pour une charlotte au chocolat et au rhum de 6-8 personnes :

  • 22 à 24 biscuits à la cuillère selon la taille de votre moule,
  • 240 g de chocolat noir, j’utilise souvent le chocolat Menier très rond et arômatique,
  • 110 g de lait d’amande ou de lait ½ écrémé Matin Léger de Lactel (0,1% de lactose),
  • 30 g de jaunes d’œufs,
  • 160 g de blancs d’œufs,
  • 10 g de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé,
  • 4 cuillères à soupe de rhum et un peu d’eau dans un plat, pour imbiber les biscuits.

NB : Il vous restera un peu de mousse au chocolat à la fin mais en général ce n’est pas un problème, vous pourrez la servir pour le goûter ou un autre dessert 😉

Bien sûr vous pouvez réaliser cette recette sans rhum, dans ce cas vous pouvez tremper vos biscuits dans un sirop constitué de 100 g d’eau, 50 g de sucre en poudre et 15g de cacao en poudre, que vous aurez fait bouillir quelques secondes au préalable.

Préparation :

La mousse au chocolat tout d’abord :

Coupez votre chocolat en petits carrés et faites-le fondre doucement dans une casserole ou un faitout au bain-marie (baignant dans une grande casserole avec un fond d’eau).

En parallèle, faites bouillir votre lait dans une petite casserole.

Quand le chocolat est complètement fondu, retirez le du bain-marie et versez doucement le lait chaud dessus en mélangeant vivement avec un fouet. Ca va compacter un peu au début mais se détendre ensuite.

Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez encore quelques secondes en fouettant.
Laissez refroidir le mélange pendant 10 minutes.

Profitez-en pour monter les blancs en neige au batteur électrique, puissance max, en ajoutant les sucres en plusieurs fois. Ils doivent être bien fermes, et si vous retournez votre saladier ils ne doivent pas bouger, c’est le test 😉

Mettez d’abord une grosse cuillère de blancs en neige dans le chocolat et fouettez pour assouplir la matière, puis ajoutez le reste des blancs.

La technique consiste à verser une grosse cuillère de blancs puis à l’incorporer au chocolat en soulevant la mousse du centre du faitout vers l’extérieur.

Ainsi vous n’écrasez pas vos blancs. Procédez ainsi jusqu’à ce que tous vos blancs soient bien intégrés dans la mousse.

Assemblage de la charlotte au chocolat et au rhum :

Retournez votre moule à charlotte, et enduisez-la votre d’une fine couche de margarine (avec un sopalin) pour qu’elle n’accroche pas. Y compris la languette sur le dessus (qui se retrouve dessous du coup, vous me suivez toujours ?)

Vérifiez la taille de vos biscuits à la cuillère, s’ils sont trop grands coupez le bout à l’avance pour qu’ils s’adaptent bien.

Versez le rhum et un peu d’eau dans un plat creux et imbibez vos biscuits sur la face plate, celle qui sera tournée vers l’intérieur de la charlotte. Placez-les ensuite un par un dans les moulures du moule, la partie coupée orientée vers le haut (qui sera le bas une fois retournée).

Il y a deux moules à charlotte sur mes photos mais c'était pour mon Réveillon de Noël, j'avais doublé les quantités, ici les proportions sont pour une charlotte :-)
Il y a deux moules à charlotte sur mes photos mais c’était pour mon Réveillon de Noël, j’avais doublé les quantités, ici les proportions sont pour une charlotte 🙂

Mettez ensuite la moitié de la mousse dans votre moule à charlotte. Puis placez une couche de biscuits imbibés au préalable, à mi-hauteur. Et versez enfin l’autre moitié de la mousse.

Avec la couche de biscuits intermédiaires
Avec la couche de biscuits intermédiaires
Terminez avec une autre couche de biscuits imbibés, face bombée dessous.
Terminez avec une autre couche de biscuits imbibés, face bombée dessous.

Refermez avec le couvercle prévu à cet effet, ou couvrez avec un film alimentaire, bien serré. Vous pouvez aussi placer une assiette plate dessus pour stabiliser.

Gardez votre charlotte au chocolat et au rhum au réfrigérateur quelques heures pour que ça prenne bien.

Finition de la charlotte :

Démoulez votre charlotte au moment de la servir. Retournez-la sur votre plat de présentation.

Posez vos mains sur le moule quelques instants pour que la chaleur aide à décoller la charlotte.

Ôtez la languette de votre moule s’il y en a une, et soulevez délicatement votre moule.

Et enfin, saupoudrez légèrement le dessus de la charlotte de cacao Van Houten, à l’aide d’une petite passoire fine.

Voilà, votre charlotte au chocolat et au rhum est prête à être servie !

Charlotte au chocolat et au rhum
Charlotte au chocolat et au rhum
La charlotte au chocolat et au rhum vue du dessus
La charlotte au chocolat et au rhum vue du dessus

Et si vous êtes vraiment gourmands, vous pouvez l’assortir d’une une crème anglaise à la vanille, succès garanti ! Mais elle est délicieuse telle quelle aussi, c’est juste une suggestion !

S’il vous reste de la mousse, versez-la dans un joli plat creux et placez-la une bonne heure au frigo avant de la déguster.

Si vous aimez les charlottes, vous aimerez aussi :

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *