Choux garnis de chantilly très coco

J’adore les choux ! Encore plus quand ils sont archi frais et faits maison. La pâte a un tel goût ! Et quelle légèreté ! … enfin, ça dépend de ce qu’on met dedans 😉 Et c’est un dessert qui a toujours beaucoup d’allure. J’ai craqué sur une recette trouvée dans « Saveurs », des choux à la chantilly, un retour à l’enfance, un vrai doudou ! Je l’ai adaptée sans lactose, mais si vous n’avez pas de problème avec, vous pouvez la réaliser avec de la crème fraîche bien épaisse. Vous pourrez réutiliser cette recette des choux pour toutes sortes de choux ensuite : chouquettes (avec du gros sucre dessus), religieuses (grands et petits choux), éclairs (tout en longueur), ou choux parfumés à toutes sortes de saveurs, voire même les pièces montées ! Autre variante : vous pouvez remplacer les amandes et noisettes hachées par du zeste de citron vert. Vous l’ajouterez juste sur les choux au moment de les servir. Ils se marient divinement bien avec la chantilly de coco.  Enjoy !

 

Difficulté : moyenne

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 35 à 40 minutes

 

Ingrédients pour 16 choux à la chantilly de taille moyenne :

Pour les choux :

(Pour les liquides, je vous conseille de les peser sur une balance dans un récipient adapté, souvent pour un tel dosage les verres doseurs sont imprécis)

  • 155 g de lait sans lactose (Matin léger de Lactel) ou de lait de soja (Bjorg, …)
  • 155 g d’eau froide
  • 40 g de margarine (Fruit d’Or, Planta Fin, …)
  • 10 g de sucre semoule
  • 175 g de farine
  • 5 œufs frais
  • ½ de (petite) cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’amandes et noisettes hâchées

Pour la chantilly de coco :

  • 1 grande brique de 500 ml de crème de coco (Suzi Wan ou autre marque) très froide.
  • 120 g de sucre glace

Pour cette recette il vous faudra une poche à douille, pour créer les choux et pour les garnir de chantilly ensuite. J’utilise celle de Tuppperware dont je ne peux plus me passer tellement elle est pratique et facile d’utilisation, sorte d’accordéon en plastique lavable en machine avec plusieurs types d’embouts. Si le prix vous fait peur, vous pouvez la trouver pas chère, d’occasion en très bon état ici 😉

 

Préparation :

Avant toute chose placez tout de suite la brique de crème de coco au congélateur (au moins 1 heure avant) ainsi que les fouets de votre batteur électrique, afin que tout soit vraiment très froid, sinon la chantilly ne montera pas. Vous pouvez aussi ranger le saladier qui vous servira à monter la chantilly, au frigo avec des glaçons au fond.

Commencez par votre pâte à choux :

Dans une casserole, faites bouillir le lait, l’eau, la margarine, le sucre et le sel.

Quand cela bout, éteignez le feu et ajoutez d’un seul coup toute la farine.

Avec une grande cuillère, mélangez vivement.

choux-ch-3

Puis rallumez le feu (moyen) sous la casserole et continuez à remuer en rond, la pâte va durcir peu à peu jusqu’à former une boule. C’est facile à repérer, elle va complètement se décoller des parois et rouler sous la cuillère. La farine va cuire un peu et la pâte va s’assécher en évacuant une partie de son humidité. Cela permettra à vos choux d’être bien gonflés.

A ce moment, éteignez le feu.

Attendez deux minutes que la pâte refroidisse un peu. Profitez-en pour préchauffer votre four sur 250°C, chaleur tournante.

Ajoutez ensuite les œufs entiers un à un : vous en cassez un, vous le mélangez avec la cuillère jusqu’à dilution complète, et ainsi de suite.

Ajoutez les oeufs un à un
Ajoutez les oeufs un à un

Pas d’inquiétude, c’est un peu difficile à mélanger et la consistance de la pâte devient glissante, mais ça va s’atténuer au fur et à mesure et à la fin elle sera parfaitement lisse.

S’il persiste quelques grumeaux, n’hésitez pas à la mélanger vivement au fouet à main tout à la fin pour bien les dissoudre.

choux-ch-5

Puis le dressage des choux :

Préparez la plaque de votre four, en déposant dessus une grande feuille de papier sulfurisé à la taille de la plaque.

Remplissez votre poche à douille avec une première partie de la pâte et dessinez des boules de pâte d’environ 4 à 5 cm de diamètre, avec un peu d’épaisseur pour que les choux aient un beau volume. Espacez les d’un ou deux cm mais pas plus, ils ne « coulent » pas comme certains gâteaux à la cuisson. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Prenez une fourchette, trempez-la régulièrement dans un bol d’eau froide et aplatissez le dessus des choux délicatement pour ôter la pointe du dessus.

Baissez la température du four sur 160°C.

Avant d’enfourner les choux, égrainez généreusement les amandes et noisettes hâchées sur le dessus de chaque chou (n’hésitez pas, elles ne tiendront pas toutes ensuite).

choux-ch-7

A noter : j’ai appris que les choux, contrairement aux macarons, ne souffraient pas d’attendre avant la cuisson car ce sont les bulles à l’intérieur de la pâte qui font son gonflant, et si vous attendez trop elles s’échappent. Vous ne pouvez donc pas préparer la pâte à l’avance en vous disant que vous la ferez cuire plus tard.

Hop ! au four 

Enfin, faites cuire vos choux dans le four, porte bien fermée, pour 25 à 30 minutes.

Là votre sport va consister à vous baisser régulièrement pour admirer leur gonflant et respirer leur parfum… ça fait pareil avec tout le monde 😉

Les choux à la sortie du four
Les choux à la sortie du four

Quand les choux sont bien gonflés, dorés et sec au toucher ils sont prêts. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

choux-ch-6

Dernière étape avant de les garnir, coupez délicatement leur chapeau avec un couteau bien aiguisé, en faisant attention à ne pas faire tomber toutes les amandes et noisettes grillées !

Et enfin la chantilly de coco et le garnissage :

Le plus tard possible (juste avant l’apéritif ou 10 minutes avant de passer à table, préparez la chantilly de coco : sortez votre pack de crème de coco et vos batteurs du congélateur, et votre saladier du frigo. Otez les glaçons, séchez le saladier. Préparez le sucre glace.

Versez toute la crème de coco dans le saladier et commencez à battre sur un rythme fort mais pas à fond, tout en remuant bien la crème dans tous les sens en décrivant des cercles.

Au bout d’environ 5 à 6 minutes la crème va commencer à devenir plus dense et à monter un peu. A ce moment-là, quand elle est bien ferme, vous pouvez ajouter progressivement le sucre glace (attention, ça éclabousse !).

La chantilly de coco
La chantilly de coco

Normalement, si elle était suffisamment froide au départ votre chantilly sera bien ferme, ce qui vous permettra de la manier facilement dans la poche à douille. Elle formera de jolis dessins imprimés par la douille cannelée que vous aurez choisie.

Remplissez votre poche à douille sans tarder avec la chantilly et garnissez généreusement chaque chou en formant une sorte de spirale montante. Déposez ensuite dessus le chapeau du chou et saupoudrez d’un peu de sucre glace pour finir le décor.

Les choux garnis de chantilly très coco
Les choux garnis de chantilly très coco

Servez vos choux à la chantilly de coco tout de suite si vous le pouvez, sinon gardez-les au frais.

Et maintenant, SA-VOU-REZ 😉

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *