Crêpes régressives et moelleuses d’Estelle

Rien de plus doux et régressif que les crêpes je trouve. Le tout était d’arriver à les faire ultra moelleuses et parfumées mais sans lactose. En fusionnant plusieurs recettes en partant de celle de Pierre Hermé, et en ajoutant quelques petites touches personnelles j’ai fini par arriver à ce résultat dont, soyons clairs, je raffole. Parce que définitivement, la gourmandise n’est pas un défaut ! Qu’on se le dise 😉 Elles sont tellement bonnes avec ce petit goût de Grand Marnier qu’il suffit d’un peu de sucre pour les déguster dans les meilleures conditions. Mais elles s’accordent avec tout, laissez libre cours à votre imagination. Vous m’en direz des nouvelles.

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 3 minutes par crêpe environ

 

Ingrédients pour 10 grandes crêpes :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 40 g de margarine (Planta Fin, …)
  • 50 cl de lait de soja ou de lait Matin Léger de Lactel (0,1% de lactose)
  • une gousse de vanille (facultatif mais tellement meilleur)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour réaliser cette recette mieux vaut vous munir d’une poêle à crêpes, plus plate et large qu’une poêle normale, et que vous réserverez à cet usage pour qu’elle reste bien antiadhésive longtemps !

 

Préparation :

La pâte à crêpes :

Dans un grand saladier, cassez les œufs et battez-les vivement en omelette, en les faisant blanchir un peu.

Sur une petite planche, avec le plat d’un couteau, aplatissez bien la gousse de vanille sur toute sa longueur. Puis, ouvrez-la en 2 dans l’épaisseur avec le tranchant du couteau, et grattez-en l’intérieur, toujours avec le couteau. Versez alors ces graines de vanille dans les œufs battus.

crepes-1
Versez alors les graines de vanille dans les oeufs

Ensuite, faites fondre la margarine doucement au micro-ondes.

Tamisez la farine dans un autre grand récipient.

Incorporez-y les œufs battus, la pincée de sel, le sucre vanillé et la margarine fondue.

Délayez la préparation avec le lait de soja et l’eau, et ajoutez les deux cuillères à soupe de Grand Marnier. Ça c’est le détail qui va tout changer !

Fouettez vivement le mélange avec un fouet à main pendant 2 minutes pour bien homogénéiser la pâte et enlever tous les grumeaux éventuels.

Laissez enfin reposer la pâte à crêpes 30 minutes à 2 heures (c’est mieux) à température ambiante avec un torchon posé sur le saladier.

Au moment de l’utilisation de la pâte à crêpes, mélangez-la bien avec un fouet ou une grande louche.

La cuisson des crêpes :

Dans une grande poêle plate bien chaude, que vous avez graissée avec un peu d’huile et du papier absorbant, versez une louche de pâte à crêpes.

Répartissez très vite la pâte en faisant tourner la poêle « en rond ». Et laissez cuire pendant deux minutes environ, à feu assez vif, jusqu’à ce que les bords de la crêpe se décollent et que quelques bosses apparaissent au milieu.

crêpe
La cuisson des crêpes

Avec une grande spatule, soulevez la crêpe et retournez-la d’un coup sec. Laissez-la cuire une petite minute et déposez-la sur une assiette chaude que vous recouvrez.

Et recommencez jusqu’à épuisement de votre pâte à crêpes.

Dégustez-moi ce moelleux et ces arômes…

sans lactose
Crêpes régresssives et moelleuses d’Estelle

One comment

  1. Delicieuses et faciles! Mais il faudra que j’en refasse avec du Grand Marnier, absent de mes placards aujourd’hui! Et le rhum ca n’est pas la même chose!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *