Quinoa avocat et orange

Ah le syndrome du dimanche soir 😉 Toutes les semaines pour le dĂźner du dimanche je suis Ă  la recherche de nouvelles idĂ©es pour faire manger des lĂ©gumes Ă  mes ados qui sont plutĂŽt branchĂ©s pĂątes ou « menu japonais » et qui dĂ©testent la soupe. Et soudain, lueur d’espoir, j’ai dĂ©couvert cette recette surprenante dans le livre « Nature, simple sain et bon, volume 2 » d’Alain Ducasse qui en recĂšle plein. Une recette vegan, Ă©quilibrĂ©e, vitaminĂ©e, nourrissante mais lĂ©gĂšre quand mĂȘme, tout le monde a a-do-ré ! J’avais un doute pour la vinaigrette Ă  l’orange, mais c’est vraiment l’alliance parfaite, nous avons tous étĂ© trĂšs agrĂ©ablement surpris. Et en plus c’est trĂšs joli, alors forcĂ©ment je la partage avec vous 😉 Vous m’en direz des nouvelles !

 

Niveau : facile

Préparation/cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour un quinoa avocat et orange de 4 personnes :

  • 350 g de quinoa (pesĂ© Ă  sec)
  • 2 avocats mĂ»rs Ă  point
  • 2 oranges (des maltaises en janvier et fĂ©vrier quand c’est la saison, sinon prenez des oranges douces et bien juteuses)
  • Un oignon blanc trĂšs frais
  • Du persil en branche ou surgelĂ© (parce que les herbes surgelĂ©es contiennent autant de vitamines et que c’est pratique !)
  • Huile d’olive
  • Sel

 

Préparation :

Le quinoa en premier

Tout d’abord rincez bien le quinoa, puis faites-le cuire dans une casserole en ajoutant deux fois son volume en eau (froide et salĂ©e). Faites bouillir l’eau et laissez cuire le quinoa Ă  couvert en baissant le feu pendant 12 minutes, puis laissez-le refroidir.

L’accompagnement ensuite

En parallĂšle, Ă©pluchez une des deux oranges et prĂ©levez les suprĂȘmes (les quartiers sans la peau) au-dessus d’un bol pour rĂ©cupĂ©rer le jus.

(Je vous rassure, si vous n’avez pas le temps de prĂ©lever ces suprĂȘmes ou que c’est trop difficile, vous pouvez aussi mettre des demi-quartiers avec la peau, juste trĂšs bien pelĂ©s pour qu’il ne reste pas de « blanc ».)

Epluchez et Ă©mincez l’oignon en tranchez trĂšs fines, et rĂ©servez.

Coupez les avocats en deux et épluchez-les, de cette façon vous ne les abßmerez pas.

Puis émincez-les en tranches assez épaisses en longueur puis recoupez les longueurs pour réaliser des cubes.

Ajoutez enfin les suprĂȘmes d’orange, les rondelles d’oignon et les cubes d’avocats dans le saladier de quinoa tiĂ©di ou refroidi.

Et la vinaigrette

Pressez le jus de la deuxiÚme orange dans le bol qui vous a servi à recueillir le jus de la premiÚre orange que vous avez épluchée.

Dispersez dessus le persil dĂ©coupĂ© en tout petits morceaux, ou le persil surgelĂ©, selon. Et ajoutez deux cuillĂšres Ă  soupe d’huile d’olive. RĂąpez un peu de zeste d’orange si vos oranges sont bio, et mĂ©langez vivement le tout.

Votre vinaigrette est prĂȘte !

Au moment de servir, mĂ©langez le saladier de quinoa, avocat et orange trĂšs dĂ©licatement et briĂšvement pour ne pas trop Ă©craser l’avocat. Ajoutez un peu de persil pour la dĂ©coration. Personnellement je sers la vinaigrette Ă  part de sorte que chacun assaisonne Ă  son goĂ»t.

Quinoa avocat et orange

Régalez-vous !

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