Tarte aux oranges maltaises

Ce qui est rare est précieux, comme ce dessert. Cette tarte aux oranges, douce et divinement parfumée avec ses oranges maltaises, n’est réalisable qu’en début d’année, à la période où on récolte ces oranges. C’est mon plaisir de l’hiver, trop rare, je l’attends chaque année, depuis qu’une amie m’a donné un jour la recette sur un bout de papier, rédigée à la main. Recette que j’ai légèrement retouchée pour qu’elle soit sans lactose, comme toujours.

Les oranges maltaises, originaires de Tunisie,  ont la particularité d’être très douces, très juteuses et en même temps d‘avoir une peau très fine et presque pas de pépins, ce qui permet de réaliser cette tarte avec des tranches entières, pas décortiquées, sans que cela nuise à ce dessert au moment de la dégustation.

Disposées en rond sur la pâte sablée qui aura un peu gonflé grâce à la levure, elles contrastent avec la texture de la pâte, cette association est vraiment un feu d’artifice pour les papilles !

J’ai essayé de préparer cette tarte à d’autres moments de l’année, je vous assure que cela n’a rien à voir. Alors faites vite surtout, il faut absolument que vous goûtiez cette merveille. On nomme la maltaise « la reine des oranges », c’est mérité 🙂

 

Niveau : moyen

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 + 25 minutes

 

Ingrédients pour une tarte aux oranges de 6-8 personnes :

Pour la pâte sablée (maison) :

  • 300 g de farine T55
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • 150 g de margarine (Planta Fin par exemple, c’est la plus douce je trouve)
  • 130 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel

 Pour la garniture :

  • 6 belles oranges maltaises (janvier/février)
  • 150 g de sucre
  • 25 g de margarine
  • 1 œuf

 

Préparation :

Préparez votre pâte sablée :

Commencez par allumer votre four sur 200°C, chaleur tournante.

Lavez-vous bien les mains au préalable, puis dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, la margarine coupée en petits morceaux et la pincée de sel.

Pétrissez un peu, puis ajoutez le sucre et continuez de pétrir à la main.

Quand l’ensemble est à peu près homogène, ajoutez les jaunes d’œuf et malaxez encore pour que tout soit bien réparti.

Attention à ne pas trop travailler votre pâte, sinon elle perdrait sa texture friable et sablée si précieuse.

Réservez-la au frais quelques instants. Ou une à quatre heures si vous en avez la possibilité. Cela évitera qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

La cuisson de la pâte :

Puis, sur une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de votre moule à tarte, étendez la pâte au rouleau, pas trop finement.

Avec cette pâte, garnissez un moule à tarte (25-30 cm de diamètre). Attention à bien coller les bords au moule car elle va gonfler un peu à la cuisson et ils risquent de « piquer du nez » sinon.

Piquez le fond de la tarte avec les dents d’une fourchette dans tous les sens, et faites-la précuire « à blanc » 20 minutes à 200°. Elle va gonfler un peu, c’est normal. Enfin, sortez-la du four, tassez-la un peu et réservez-la quelques instants.

… Et l’assemblage de la tarte aux oranges maltaises avec la garniture :

Dans un saladier, battez au fouet ou à la fourchette un œuf entier avec 125 g de sucre et le jus d’une orange. Versez ce mélange dans le fond du moule, sur la pâte précuite.

Epluchez ensuite les 5 oranges restantes avant de les couper en rondelles fines. Rangez les rondelles sur la tarte, se chevauchant en plusieurs cercles concentriques.

Faites fondre doucement 25 g de margarine au micro-ondes et versez-la sur les tranches d’oranges.

Puis saupoudrez avec le reste de sucre en poudre et enfournez votre tarte aux oranges !

Faites-la cuire 25 minutes à 190°C, sur chaleur tournante.

Tarte à l’orange maltaise

Enfin, laissez refroidir un peu votre tarte aux oranges maltaises avant de la démouler avec de grandes précautions, car la pâte est friable.

Tarte à l’orange maltaise

Rien d’autre à ajouter, sinon que j’aimerais voir vos yeux quand vous la dégusterez 😉

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *