Cœurs coulants au chocolat noir

Ces cœurs coulants au chocolat noir sont à mes fondants au chocolat ce que le lion est au chat, ce que l’ours polaire est à votre ours en peluche d’autrefois, ce que le mammouth est à l’éléphant : énormes ! Et ils ne vous laisseront pas insensibles. Mais contrairement aux lions, ours et mammouths ils sont très légers, et sans lactose 😉

Pour ce dessert le mot « fondant » ce n’était pas assez fort je trouve. C’est impossible de résister, ils sont aussi beaux et appétissants que bons !

Vous allez définitivement adopter cette recette et adorer ces petits gâteaux qui iront aussi bien pour le café que pour un goûter, ou pour un buffet. Ou pour le dessert avec une petite salade de fruits, ou encore une boule de glace pour les vraiment très très gourmands 😉

Et quand je vous aurai dit qu’ils sont allégés en sucre et en matière grasse, avec quasiment pas de farine, vous allez me demander comment c’est possible 😉 Alors essayez-la vite et vous verrez ! Parce qu’on peut se faire – très – plaisir sans sacrifier – trop – son winterbody. 

Régalez-vous les amis !

 

Niveau : très facile

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12 minutes

 

Ingrédients pour 6 coeurs coulants au chocolat noir :

  • 200 g de chocolat noir (celui que je préfère est le Menier, avec le papier vert autour, le plus « rond » et puissant en même temps).
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 70 g de margarine (Planta Fin par exemple, au goût très neutre)
  • Une cuillère à soupe rase de farine.

 

Pour réaliser ces cœurs coulants il vous faudra des moules à muffins. J’utilise les moules à fondants individuels de Lékué qui sont particulièrement agréables à manier, n’accrochent pas, et dont la taille est parfaite (il faut les remplir aux 2/3).

 

Préparation :

Vous allez voir ces cœurs coulants au chocolat sont hyper rapides à préparer !

Commencez par faire préchauffer votre four sur 230 degrés, chaleur tournante.

Gardez 6 carrés de chocolat de côté puis faites fondre le chocolat restant avec la margarine au micro-ondes, ou au bain-marie, en remuant doucement.

Dans un saladier fouettez les œufs puis mélangez les au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ensuite versez la farine en pluie, puis le chocolat fondu, et mélangez de façon à ce que l’ensemble soit bien lisse.

Graissez et farinez 6 moules à muffins. C’est le plus long à faire dans cette recette je trouve 😉

Enfin, remplissez les moules, puis enfoncez un carré de chocolat dans chaque cœur coulant.

Et faites cuire 11 minutes en surveillant un peu.

A la sortie du four, laissez bien refroidir vos cœurs coulants avant de les démouler parce qu’ils sont très fragiles, et hyper fondants !

Coeurs coulants au chocolat noir

Le plus simple pour les démouler c’est tout simplement de retourner les moules en mettant votre main ou une assiette en-dessous. Sans forcer.

Coeurs coulants au chocolat noir

Si besoin donnez un petit tour de couteau plat autour de chaque cœur coulant avant de le démouler.

Coeurs coulants au chocolat noir

Et voilà, vous pouvez vous jeter dessus 😉 Attention, ils coulent vraiment !

Petite astuce

Si vous devez attendre un peu pour les servir, ou s’il en reste, évitez de les placer au frigo si c’est juste pour quelques heures à une nuit, ils seraient moins bons. Dans ce cas vous pouvez les recouvrir d’un film alimentaire et les laisser à température ambiante dans un endroit frais. Et passez-les 5 secondes maxi au micro ondes pour les tiédir ensuite. Si ils survivent plus de 24 heures, là je vous conseille quand même de les mettre au frigo. Et même procédé ensuite. Enjoy !

Coeurs coulants au chocolat noir

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *