sans lactose

Crème anglaise crémeuse sans lactose

J’ai longtemps cru qu’une crème anglaise devait forcément être faite avec du lait pour être bonne, jusqu’à ce que j’essaye autre chose… et que je change d’avis ! Cette crème anglaise, très parfumée et onctueuse, pourra être associée à la recette de mon aspic de pommes (c’est même très fortement conseillé !), mais aussi à des œufs à la neige ou à toutes sortes de desserts dès lors que le goût de la vanille s’y associe bien. Et je connais des SUPER gourmands qui se relèvent la nuit pour la terminer à la petite cuillère 😉

 

Niveau : facile

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos au frais : plusieurs heures

 

Ingrédients pour une crème anglaise pour 6 personnes :

  • 5 jaunes d’œufs
  • 20 cl de crème de soja + 30 cl de lait sans lactose (comme le lait Matin Léger de Lactel qui ne contient que 0,1 % de lactose) OU 30 cl de lait d’amande
  • 100 g de sucre semoule
  • Une gousse de vanille

Préparation :

Préparez d’abord votre gousse de vanille.

Petite astuce de pro que j’ai apprise, si je me souviens bien, sur le site de 750g  http://www.750g.com/  🙂 :

Posez votre gousse de vanille sur une planche. Avec le plat d’un couteau lissez-la sur toute la longueur en appuyant. Vous coupez d’abord un des deux bouts, puis vous la cisaillez en deux dans l’épaisseur, sur toute la longueur, avec un couteau bien aiguisé, jusqu’à l’autre bout. Ensuite vous raclez l’intérieur de la gousse, d’un côté puis de l’autre, avec la lame du couteau. Vous recueillez ainsi toutes les graines sans rien perdre. Enfin, vous les plongez dans le lait/la crème, et vous y jetez aussi la gousse qui le parfumera beaucoup.

Puis le mélange lait oeufs sucre :

Faites chauffer la crème de soja et le lait sans lactose (ou le lait d’amande) dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et toutes les graines de vanille.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier et faites-les blanchir.

Quand la crème commence à bouillir éteignez le feu dessous et laissez-la infuser deux minutes avec la gousse de vanille.

Versez-la ensuite doucement sur le mélange œufs-sucre en fouettant vivement. Attention à ne pas verser la crème bouillante trop rapidement sur les jaunes d’œufs sinon ça les ferait cuire.

Une fois que tout est bien mélangé dans votre saladier reversez l’ensemble dans la casserole.

Et enfin faites cuire doucement votre crème

Remettez-la sur feu doux-moyen en mélangeant sans vous arrêter. Moi j’utilise même un fouet pour être sûre que ça ne fasse pas de grumeaux.

Au bout de 4 à 5 minutes la crème va devenir onctueuse et napper votre cuillère ou votre fouet. Ne laissez surtout pas bouillir le mélange mais essayez de le chauffer au maximum jusque-là, tout en continuant à le battre vivement.

Ensuite éteignez le feu. Versez la crème anglaise dans un saladier. Laissez-la refroidir à température ambiante en la recouvrant avec du film alimentaire « au contact » pour éviter qu’une pellicule ne se forme dessus.

Petite astuce si vous êtes pressé(e) : remplissez votre évier ou une petite bassine avec un fond d’eau très froide et plongez-y la base du saladier qui contient la crème.

Quand votre crème anglaise est enfin à température ambiante, mettez-la au réfrigérateur pour quelques heures, pour qu’elle soit bien froide.

Un dernier détail qui compte : si vous ne précisez pas qu’elle est sans lactose, il y a de fortes chances que personne ne s’en rende compte 😄 Enjoy !

3 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *