Fondant au chocolat de Trish Deseine revisité

C’est ma sœur Sandrine qui m’a fait découvrir la recette du fondant au chocolat de Trish Deseine un week-end, la Rolls des fondants ! Depuis, je n’ai jamais trouvé une seule recette qui l’égale, et je l’ai adaptée « sans lactose ». Hier soir, muée par une envie irrésistible de chocolat, j’ai réalisé la recette tellement vite que j’en ai oublié la farine… et m’en suis rendu compte quand les fondants étaient dans le four ! J’avais innové également car au lieu de le cuire dans un moule à manqué rond classique, j’ai essayé de faire des fondants individuels, plus épais et donc plus… fondants 😉 

19 minutes de suspens plus tard, j’ai pu constater que ce gâteau gagnait vraiment à se passer de farine. Il monte bien quand même, conserve sa couche croustillante en surface et devient ultra fondant juste en dessous, une dinguerie, l’ultime shoot de chocolat !

Autre avantage, étant déjà sans lactose, il devient par la même occasion sans gluten, ce qui va plaire à beaucoup.

J’ai lu que cette recette était à réaliser la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir, mais ce fondant est tellement sublimement bon juste quand il a tiédi, que je ne vois pas pourquoi attendre, ni comment il peut être meilleur ! Mais vous faites comme vous voulez 😉

 

Niveau : facile

Préparation : 10 minutes

Cuisson :

– dans un moule à manqué d’une vingtaine de centimètres de diamètre : 22 minutes, pas une de plus

– dans des moules à muffin en silicone comme les miens ici : 19 minutes tout juste.

 

Ingrédients pour un fondant au chocolat de 6 à 8 personnes  :

  • 200 g de :
    • chocolat noir (mes deux préférés en grande distribution : le Nestlé Dessert Corsé à 65% de cacao, ou le chocolat Menier, avec le célèbre emballage vert)
    • margarine (Planta Fin par exemple)
    • sucre semoule
  • 5 œufs frais

Préparation :

Faites tout d’abord préchauffer votre four à 180°C.

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre ensemble doucement le chocolat et la margarine en mélangeant bien régulièrement.

Dans la casserole hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez bien. Laissez refroidir un peu.

Ajout du sucre dans le mélange chocolat-margarine
Ajout du sucre dans le mélange chocolat-margarine

Il est très important de bien laisser votre chocolat dans la casserole et d’y ajouter les ingrédients les uns après les autres, hors du feu, en remuant bien mais sans fouetter. C’est cela qui donne à ce gâteau sa consistance si incroyable.

Incorporez ensuite un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque nouvel œuf ajouté. Mélangez bien tous les ingrédients de façon homogène.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien

Normalement ici on ajoute une cuillère à soupe de farine mais pas avec cette recette 😉

Graissez et farinez votre/vos moule(e)s pour que le fondant soit facile à démouler. Il sera fragile à la sortie du four.

Enfin, versez votre préparation dans un moule de 20 cm de diamètre et faite cuire pendant 22 minutes.

OU dans plusieurs moules à muffin en les remplissant presque jusqu’en haut, et faites cuire pendant 19 minutes, très précisément.

Les fondants individuels à la sortie du four... ils ont déjà un peu dégonflé
Les fondants individuels à la sortie du four… ils ont déjà un peu dégonflé

Attention en les démoulant

Votre fondant au chocolat doit être encore légèrement tremblotant au milieu et un peu craquelé sur le dessus. Sortez votre moule du four immédiatement. Attendez juste 5 minutes pour qu’il refroidisse un peu, démoulez rapidement, et laissez tiédir et après je ne réponds plus de rien 😉

Petite astuce pour démouler les fondants individuels sans les abîmer : retournez d’un coup votre moule au dessus d’un grand plat bien… plat. Ils vont tous glisser et se poser sur le dessus, laissez-les comme ça le temps qu’ils refroidissent, sans les toucher surtout. Vous pourrez les retourner quand ils seront tièdes.

Fondant au chocolat de Trish Deseine revisité

Et maintenant régalez-vous !!!

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *