Mousse au chocolat très gourmande

Mousse au chocolat très gourmande

Si vous êtes fan de chocolat vous allez adorer cette recette de mousse au chocolat très gourmande ! Elle est sans lactose et très, très onctueuse. Bon d’accord c’est une petite bombe calorique mais elle a un mérite : elle tient parfaitement bien si vous la « pochez » sur un gâteau. L’autre mérite il est évident, elle va vous faire tellement de bien aux papilles et au moral !

Au départ je voulais refaire la mousse au chocolat que Pierre Hermé utilise pour son gâteau « meringue d’automne », sublime dessert qui ressemble beaucoup à un merveilleux. Mais avec ses trois étapes, elle est un peu trop longue à réaliser quand on est pressé. J’en ai donc gardé l’essentiel tout en simplifiant le processus. Le résultat est super gourmand, vous verrez 😉 Régalez-vous !

  • Niveau : facile
  • Préparation : 30-35 minutes.
  • Repos : 4 heures à une nuit.

Ingrédients pour une mousse au chocolat très gourmande de 6 à 8 personnes

  • 300 g de chocolat noir. Personnellement j’adore le chocolat Menier, très équilibré.
  • 200 g de margarine (sans Omega 3, Planta Fin par exemple)
  • 7 œufs : 4 jaunes d’œufs + 7 blancs d’oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Une cuillère à soupe bien bombée de Cacao Van Houten

Préparation

Sortez votre margarine une bonne demi-heure avant de préparer la recette, elle ramollira un peu, ainsi elle sera plus facile à travailler.

Des œufs, de la margarine, du chocolat

A l’aide d’un batteur électrique, commencez par monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Réservez.

Commencez par monter les blancs en neige bien ferme
Commencez par monter les blancs en neige bien ferme

Juste après, sans attendre, mixez la margarine pendant une bonne minute dans un mixeur pour la rendre aérienne. Laissez le tout en place et passez à l’étape suivante.

Ensuite, faites fondre le chocolat doucement au four micro-ondes, à puissance moyenne, en procédant par étapes et en mélangeant doucement avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone.

Puis, pendant qu’il est chaud, mélangez le chocolat fondu à la margarine en deux ou trois fois en mixant encore pendant une bonne minute.

Mélangez le chocolat fondu à la margarine
Mélangez le chocolat fondu à la margarine

Petit conseil avisé :

Cette étape est très importante pour éviter d’avoir trop de morceaux de chocolat qui durcissent en refroidissant. Cela pourrait vous gêner ensuite si vous « pochez » cette mousse au chocolat sur un dessert. Les morceaux pourraient obturer l’embout de la douille et vous bloquer dans votre élan. C’est exactement ce qui m’est arrivé la première fois et ça peut ruiner la décoration de votre gâteau… Pas drôle drôle 😉

Enfin, fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant deux minutes, de façon à faire blanchir et gonfler le mélange. Puis ajoutez le Van Houten en deux fois en continuant de fouetter doucement. Cette étape va renforcer le goût de votre mousse.

Puis ajoutez le Van Houten en deux fois
Puis ajoutez le Van Houten en deux fois

Puis transvasez dans le mélange margarine chocolat en mélangeant bien pour homogénéiser.

Transvasez le tout dans un grand saladier, et ajoutez délicatement les blancs en neige avec une spatule silicone par étapes, en soulevant par en-dessous pour ne pas les écraser.

Votre mousse au chocolat très gourmande est presque terminée !
Votre mousse au chocolat très gourmande est presque terminée !

Précision pour les gourmets +++

NB : Dans sa mousse au chocolat, Pierre Hermé ajoute une sauce au chocolat qui demande toutes une phase de préparation en plus. Ca donne un goût plus corsé et c’est encore meilleur mais bien plus long. Cela dit, si ça vous tente, vous trouverez les indications dans ma recette du gâteau meringue d’automne. Ici avec l’ajout du Van Houten je vous fais gagner une heure, et c’est quand même délicieux.

La finalisation

Homogénéisez enfin la préparation et lissez la surface. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frigo pour 4 heures à une nuit.

Mousse au chocolat très gourmande

Votre mousse au chocolat très gourmande est prête à être dégustée ! Seule ou accompagnée :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *